Enseignements | Thèmes | Connaissances et compétences associées |
Français | Langage oral | Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes |
S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire | ||
Participer de façon constructive à des échanges oraux | ||
Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image | Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques) | |
Education physique et sportive | Adapter ses déplacements à des environnements variés | Choisir et conduire un déplacement adapté aux différents milieux (terrestre, aquatique ou aérien). |
Prévoir et gérer son déplacement et le retour au point de départ. | ||
Respecter et faire respecter les règles de sécurité et l’environnement. | ||
Analyser les choix a posteriori, les justifier. | ||
Assurer, aider l’autre pour réussir ensemble. Évaluer les risques et apprendre à renoncer. | ||
Sciences de la vie et de la Terre | La planète Terre, l’environnement et l’action humaine | Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. |
Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement. | ||
- Quelques exemples d’interactions entre les activités humaines et l’environnement, dont l’interaction être humain - biodiversité (de l’échelle d’un écosystème local et de sa dynamique jusqu’à celle de la planète). |