Enseignements | Thèmes | Attendus de fin de cycle |
Français | Langage oral | Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu |
Participer de façon constructive aux échanges avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue | ||
Enseignement moral et civique | Respecter autrui | Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt général |
Avoir conscience de sa responsabilité individuelle | ||
Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres | ||
Tenir compte du point de vue des autres | ||
Acquérir et partager les valeurs de la République | Identifier et connaître les cadres d’une société démocratique | |
Construire une culture civique | Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique | |
Exercer une aptitude à la réflexion critique pour construire son jugement | ||
Écouter autrui et justifier un point de vue au cours d’une conversation, d’un débat ou d’un dialogue | ||
Sciences et technologie | Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent | Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes |
Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire | ||
Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique | ||
La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement | Identifier des enjeux liés à l’environnement |